à propos/
photo : Loïc Chabrier
Artiste sonore, compositeur, musicien et créateur sonore, Clément Bernardeau travaille la matière sonore sous toutes ses formes – pour ses projets personnels mais aussi pour le spectacle vivant, la musique à l’image, et tous projets en lien avec le son. Son activité l’amène à collaborer avec des compagnies théâtrales et chorégraphiques, des réalisateur.trices, des auteur.trice.s, des commissaires d’expositions, et tous porteurs de projets souhaitant documenter leur travail au travers du son.
Aujourd’hui, sa pratique oscille entre Field Recording, musique expérimentale, installations et pièces sonores.
Dans son approche du travail du son, l’important pour lui est de débusquer du musical et de produire de l’écoute là où on ne l’imagine pas, de donner à entendre une interprétation sensible des sons du monde, d’aborder l’écoute dans sa globalité, non seulement sous l’angle acoustique et musical, mais aussi dans une perspective culturelle, écologique et anthropologique.
En 2020 il collabore à la création sonore de la pièce chorégraphique 22 ACTIONS faire poème de la compagnie La Tierce.
En 2021 il intègre les ateliers de panOramas, programme de création contemporaine à Cenon, et créé dans ce cadre EN – HORS – DEVANT – SOUS, une installation sonore à activer. En 2022, il se forme aux techniques du Field Recording et des arts sonores auprès de Félix Blume et Gilles Aubry au sein de la structure Phonurgia Nova.
En 2023 il réalise une balade sonore dans les vignobles du château Laroque, compose une création sonore pour la performance Nos Adresses en collaboration avec l’autrice Laurence de la Fuente et crée une série de podcasts pour le projet expérimental Où Atterrir ? créé par Bruno Latour.
En 2024, il travaille aux créations sonores de Chergui, pièce chorégraphique de la compagnie Un Trait à Agadir, de La Contreclé, pièce chorégraphique de la compagnie La Tierce, et de Espaces Aquaphoniques, performance de la compagnie Pension de Famille pour la Nuit Verte Panoramas 2025.