à propos/

photo : Loïc Chabrier

Artiste sonore, compositeur, musicien et créateur sonore, Clément Bernardeau travaille la matière sonore sous toutes ses formes – pour ses projets personnels mais aussi pour le spectacle vivant, la musique à l’image, et tous projets en lien avec le son. Son activité l’amène à collaborer avec des compagnies théâtrales et chorégraphiques, des réalisateur.trices, des auteur.trice.s, des commissaires d’expositions, et tous porteurs de projets souhaitant documenter leur travail au travers du son.

 

Aujourd’hui, sa pratique oscille entre Field Recording, musique expérimentale, installations et pièces sonores.
Dans son approche du travail du son, l’important pour lui est de débusquer du musical et de produire de l’écoute là où on ne l’imagine pas, de donner à entendre une interprétation sensible des sons du monde, d’aborder l’écoute dans sa globalité, non seulement sous l’angle acoustique et musical, mais aussi dans une perspective culturelle, écologique et anthropologique.

 
Guitariste de formation et multi-instrumentiste, il fait ses études musicales au CIAM d’où il sort diplômé du Cycle Professionnel en 2009. Après près de 500 concerts avec les groupes SAP, Tulsa et Au Pays des Matins Calmes, et la création d’un ciné-concert en collaboration avec Kévin Malfait autour du film Le Dernier des Hommes de Friedrich Murnau, il compose et interprète, toujours avec Kevin Malfait, la musique de la pièce chorégraphique D’après nature de La Tierce. En 2019, tout en continuant ses activités dans le spectacle vivant, il commence à se tourner vers la musique à l’image et obtient un diplôme de compositeur de musique de film à Studio Capitale Enseignement, puis un second en Création Sonore dans les Médias Interactifs à l’ENJMIN d’Angoulême.

En 2020 il collabore à la création sonore de la pièce chorégraphique 22 ACTIONS faire poème de la compagnie La Tierce.

En 2021 il intègre les ateliers de panOramas, programme de création contemporaine à Cenon, et créé dans ce cadre  EN – HORS – DEVANT – SOUS, une installation sonore à activer. En 2022, il se forme aux techniques du Field Recording et des arts sonores auprès de Félix Blume et Gilles Aubry au sein de la structure Phonurgia Nova.
En 2023 il réalise une balade sonore dans les vignobles du château Laroque, compose une création sonore pour la performance Nos Adresses en collaboration avec l’autrice Laurence de la Fuente et crée une série de podcasts pour le projet expérimental Où Atterrir ? créé par Bruno Latour.

En 2024, il travaille aux créations sonores de Chergui, pièce chorégraphique de la compagnie Un Trait à Agadir, de La Contreclé, pièce chorégraphique de la compagnie La Tierce, et de Espaces Aquaphoniques, performance de la compagnie Pension de Famille pour la Nuit Verte Panoramas 2025.

 

 

Chergui

 
Un trait

2024

 

Espaces Aquaphoniques

 
Pension de Famille

2024

 

Château Laroque

 
Balade Sonore

2024

 

Zone d’Écoute

 
Pension de Famille

2023

 

O Canto das Videiras

 
Field Recording

2023

 

Où Atterrir ?

 
Podcasts

2023

 

Ectopolis / Endopolis

 
Pièce sonore

2022

 

Miscellanées 1 & 2

 
Compositions

2022

 

Ondées

 
Compositions

2022

 

Ce qui reste

 
Pièce sonore

2022

 

EN – HORS – DEVANT – SOUS

 
Installation sonore

2021

 

22 ACTIONS faire poème

 
La Tierce

2021

 

The Matter of Sound

 
Balade Sonore virtuelle

2021

 

D’après nature

 
La Tierce

2018

 

Les Monstrueuses

 
L’Oeil Brun

2017

 

Le Dernier des Hommes

 
Ciné-concert

2016